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De la ville régénérée à la ville impie

Hermant Maxime
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9791041300679
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec ses 66 cloches, sa vingtaine d’établissements religieux et un clergé bien implanté, Provins est une petite commune de 5 000 habitants offrant un cadre idéal pour analyser la problématique religieuse de la Révolution et de l’Empire. Provins donne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurHermant Maxime
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
L'Église, les fidèles et la Révolution à Provins (années 1770-1815)
Avec ses 66 cloches, sa vingtaine d’établissements religieux et un clergé bien implanté, Provins est une petite commune de 5 000 habitants offrant un cadre idéal pour analyser la problématique religieuse de la Révolution et de l’Empire. Provins donne à voir l’image d’un calme apparent où la modération et la recherche de compromis semblent être la règle. Pourtant, le lieu n’est pas dépourvu de tensions et de conflictualités. Durant la période, les fidèles voient leurs cadres spirituels être ébranlés. La circonscription paroissiale est repensée en 1791 ; les églises sont fermées au culte entre 1793 et 1795 ; les signes religieux sont exclus de l’espace public durant de nombreuses années ; les cimetières sont déplacés à l’extérieur des murs de la ville, tandis que l’encadrement des fidèles par le clergé est bouleversé par la question du serment, la suppression des ordres monastiques et la lutte contre le fanatisme, véritable boussole pour les autorités républicaines. Ces pages invitent à une relecture de la question religieuse de la Révolution en proposant une approche renouvelée des conflits au-delà de l’opposition dichotomique entre prêtres jureurs et prêtres réfractaires et de la caricature d’une Révolution antireligion et d’une Église par essence contre-révolutionnaire. L’histoire locale offre ainsi la possibilité de rendre compte de la complexité des situations, de souligner la grande variété des parcours individuels et d’éviter les généralisations hâtives.