Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Formes et enjeux des comptabilités urbaines médiévales

Dumasy Juliette, Boisseuil Didier
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9791041300105
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les villes médiévales françaises ont connu un développement remarquable à la fin du Moyen Âge. L’autonomie plus ou moins prononcée dont elles jouissaient s’est accompagnée d’une gestion rigoureuse des moyens financiers mis à leur disposition. Cet ouv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurDumasy Juliette, Boisseuil Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids529 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,50 x 24,00 cm
L'exemple Ligérien dans l'espace européen médiéval
Les villes médiévales françaises ont connu un développement remarquable à la fin du Moyen Âge. L’autonomie plus ou moins prononcée dont elles jouissaient s’est accompagnée d’une gestion rigoureuse des moyens financiers mis à leur disposition. Cet ouvrage présente les modalités de la gestion comptable de plusieurs villes de la vallée de la Loire (tenue des registres, compétences et activités du personnel municipal), dans une perspective comparatiste en confrontant la situation ligérienne à celle d’autres villes du royaume de France. Il accorde une importance particulière et inédite aux problèmes monétaires auxquels les cités furent confrontées notamment dans la première moitié du XVe siècle. Enfin, il propose une réflexion poussée sur les apports et les limites de l’étude des comptabilités urbaines pour des disciplines comme l’histoire économique, l’histoire de l’art ou l’archéologie.