Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Entre l'atelier et le lecteur

Walsby Malcolm
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9791041300099
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’impression et la lecture des livres de la Renaissance sont déjà bien connues. Mais ce qui se passait entre le moment où l’encre séchait sur les feuilles dans l’atelier de l’imprimeur et celui où un lecteur prenait en main un volume n’a pas fait l’o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurWalsby Malcolm
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids453 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
Le commerce du livre imprimé dans la France de la Renaissance
L’impression et la lecture des livres de la Renaissance sont déjà bien connues. Mais ce qui se passait entre le moment où l’encre séchait sur les feuilles dans l’atelier de l’imprimeur et celui où un lecteur prenait en main un volume n’a pas fait l’objet d’études approfondies. Pourtant, ce mouvement de l’atelier au lecteur était une étape cruciale dans la vie de toute édition. C’est précisément ce commerce qui nous permet de comprendre l’impact de l’imprimerie dans la France de la Renaissance. La distribution locale, nationale et internationale ainsi que les modalités de vente des imprimés sont fondamentales pour expliquer l’accès au livre. À partir de sources archivistiques inconnues éparpillées à travers la France et à l’étranger, et de l’analyse de dizaines de milliers d’exemplaires de livres des XVe et XVIe siècles préservés dans de nombreuses bibliothèques européennes, cette étude propose une approche radicalement nouvelle du premier siècle et demi de la circulation et de la vente des livres imprimés en France. Elle est le résultat de plus de vingt ans de recherches dans le domaine.