Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Guerres, trêves et paix

Pélissié du Rausas Amicie
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9791041300044
Disponibilité A paraître: 20/11/2025
Saint Louis a-t-il préparé la guerre de Cent Ans ? En 1259, le roi de France ratifie un traité de paix avec Henri III d’Angleterre, son beau-frère. Le contenu de la paix a fait couler beaucoup d’encre car il prévoyait notamment que le Plantagenêt prê... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPélissié du Rausas Amicie
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La diplomatie franco-anglaise au siècle de Saint Louis
Saint Louis a-t-il préparé la guerre de Cent Ans ? En 1259, le roi de France ratifie un traité de paix avec Henri III d’Angleterre, son beau-frère. Le contenu de la paix a fait couler beaucoup d’encre car il prévoyait notamment que le Plantagenêt prête l’hommage au roi de France : une clause qui deviendrait incompatible avec la montée des États au siècle suivant. La paix de Paris de 1259 a ouvert trois quarts de siècle de paix entre deux maisons qui se querellaient depuis le XIIe siècle. Trop longtemps expliqué par ses conséquences, le traité de Paris est ici réexaminé à partir de sa genèse. Celle-ci remonte au début des règnes personnels d’Henri III et Louis IX dont la proximité générationnelle et familiale, remarquable, est examinée à nouveaux frais. De la bataille de Taillebourg en 1242 aux premières années de la paix, les relations franco-anglaises connaissent la guerre, la trêve et la paix. Fort d’une connaissance érudite des sources conservées dans les archives britanniques et françaises, le livre présente le récit inédit d’un tour de force diplomatique. Les deux décennies précédant la paix de Paris connaissent le plus grand nombre de trêves franco-anglaises enregistrées, montrant que l’on a appris à maintenir la paix avant de la coucher sur un parchemin. Le facteur familial en diplomatie est revalorisé, les reines et les princes devenant de véritables acteurs de la paix. Roi saint et roi croisé, Louis IX émerge comme un gouvernant avisé, capable de conjuguer éthique et realpolitik.