Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vade-mecum informatique pour les Lettres et Sciences humaines

Debouy Estelle
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9791041300020
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’enseignement des humanités numériques fait partie de toutes les formations des étudiants en lettres et sciences humaines. Et pourtant, rares sont les ouvrages, destinés à ce public, qui en présentent les enjeux, les méthodes et les outils. L’object... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurDebouy Estelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
L’enseignement des humanités numériques fait partie de toutes les formations des étudiants en lettres et sciences humaines. Et pourtant, rares sont les ouvrages, destinés à ce public, qui en présentent les enjeux, les méthodes et les outils. L’objectif de ce vade-mecum est donc de fournir aux étudiants de lettres et sciences humaines et, plus généralement, à tous ceux que leur travail ou leur intérêt conduit à saisir du texte, les notions fondamentales d’informatique afin qu’ils soient en mesure de reprendre en main leurs données. Après un aperçu historique qui permet de remettre en contexte les pratiques actuelles, une première partie est consacrée à la saisie du texte : on s’intéresse dans un premier chapitre aux notions générales nécessaires à la maîtrise de son environnement de travail ; dans les chapitres suivants on étudie comment saisir du texte dans un traitement de texte d’abord, puis dans un éditeur de texte à l’aide de langages. La seconde partie de cet ouvrage est consacrée à l’information en réseau : on aborde d’abord la question de l’accès au réseau ; on étudie ensuite comment mener une recherche efficace sur le web, et dans le dernier chapitre on présente les ressources qui peuvent être utiles à tous ceux qui s’intéressent aux humanités.