Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Toubabou deni

GRÉBAUT Pascal
Date de parution 08/08/2025
EAN: 9791040619413
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Toubabou deni ! » lançaient les enfants de Bobo-Dioulasso en me voyant passer. Ce petit blanc, élevé dans la chaleur d'une Afrique postcoloniale, a grandi entre traditions, mixité culturelle et rêves d'émancipation.De retour en France dans les anné... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTROIS COLONNES
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurGRÉBAUT Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/08/2025
Poids168 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
ou la biographie d'un petit blanc
« Toubabou deni ! » lançaient les enfants de Bobo-Dioulasso en me voyant passer. Ce petit blanc, élevé dans la chaleur d'une Afrique postcoloniale, a grandi entre traditions, mixité culturelle et rêves d'émancipation.De retour en France dans les années quatre-vingt, mon parcours fut tout sauf conventionnel. Puis l'Afrique m'a rappelé : j'y suis revenu en scientifique engagé, traquant les mouches vectrices de maladies, à l'écoute des villages oubliés.Ce récit mêle mémoire personnelle, engagement humaniste et passion pour une science au service des plus vulnérables. Le témoignage d'un homme façonné par deux mondes, guidé par les voix des anciens.Pascal Grébaut, né en 1958 dans l'Oise, a passé son enfance en Afrique de l'Ouest avant de revenir en France en 1975. Après une jeunesse marginale, il a entamé une carrière de chercheur en 1985, dédiant 35 ans à la lutte contre la maladie du sommeil en Afrique de l'Ouest et Centrale, travaillant étroitement avec des scientifiques et des agriculteurs locaux jusqu'en 2021.