Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Une vie de chercheur scientifique

MAUGER Alain
Date de parution 10/06/2024
EAN: 9791040610939
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chercheur en physique, Alain MAUGER nous livre son parcours dans cet ouvrage. Au-delà de l'aspect scientifique, son aventure est profondément humaine, jalonnée de rencontres avec des collègues exceptionnels à travers le monde et bien d'autres.L'ascen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTROIS COLONNES
Nombre de pages464
Langue du livreFrançais
AuteurMAUGER Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2024
Poids553 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Chercheur en physique, Alain MAUGER nous livre son parcours dans cet ouvrage. Au-delà de l'aspect scientifique, son aventure est profondément humaine, jalonnée de rencontres avec des collègues exceptionnels à travers le monde et bien d'autres.L'ascension vers des postes de responsabilité, à la tête de laboratoires ou d'unités de formation et de recherche, l'a confronté à des échanges parfois tumultueux avec des cadres dirigeants et des politiques, dont il a souvent regretté le manque de vision pour l'avenir de la recherche en France.Il révèle également comment, en contournant les dysfonctionnements et la lenteur du système français, il a su maintenir sa place dans la compétition internationale sur des thématiques de recherche hautement concurrentielles, grâce à des collaborations internationales et à ses travaux à l'étranger.Après une thèse de doctorat en 1974 en physique de la matière condensée, puis une thèse de doctorat d'État en 1980, Alain MAUGER a poursuivi sa carrière de chercheur CNRS à l'université, d'abord à Paris 7, puis à Sorbonne-Université, où il a dirigé plusieurs laboratoires de recherche. Il y exerce encore au titre de chercheur bénévole, après avoir travaillé avec de nombreux laboratoires étrangers à travers le monde, en tant que théoricien en physique, et à l'interface avec la chimie.