Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

MNA

Keïta Ismaël Kisman
Date de parution 22/05/2025
EAN: 9791040574910
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ismaël Kisman Keïta est né le 7 octobre 2005, à Daloa, dans le Haut-Sassendra, en Côte d'Ivoire. Il quitte Abidjan en 2020, il n'a pas encore 16 ans et arrive en France en août 2021 après avoir traversé le Mali, l'Algérie, la Lybie d'où il a tenté la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIBRINOVA
Nombre de pages215
Langue du livreFrançais
AuteurKeïta Ismaël Kisman
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/2025
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 18,00 cm
Ismaël Kisman Keïta est né le 7 octobre 2005, à Daloa, dans le Haut-Sassendra, en Côte d'Ivoire. Il quitte Abidjan en 2020, il n'a pas encore 16 ans et arrive en France en août 2021 après avoir traversé le Mali, l'Algérie, la Lybie d'où il a tenté la traversée de la Méditerranée avec une centaine de migrants comme lui. Sauvés par Médecins sans Frontières, ils débarquent en Sicile. Puis c'est la traversée de l'Italie avant de pouvoir atteindre Paris, le but du voyage, le rêve de sa vie. Il sera alors envoyé dans l'est de la France, à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Au foyer où il est hébergé, il retrouve d'autres jeunes venus d'Afrique de l'Ouest comme lui, MNA, mineurs non accompagnés. Il commence une formation professionnelle en logistique. Avec ses amis ils fréquentent une association où des cours de rattrapage sont proposés dans toutes les matières par des bénévoles. Remarqué pour ses qualités d'expression et d'écriture, avec l'aide d'une professeure, ils entreprennent de rédiger le récit de son parcours. À aucun moment il ne perd de vue le but de ce voyage, parvenir à sortir sa mère, ses soeurs et son petit frère de la pauvreté et échapper à un destin tout tracé, fait d'acceptation et de renoncement. C'est un récit émouvant qui se déroule jour après jour, semaine après semaine, dans l'action souvent mais aussi dans l'attente dans les « foyers » qui n'en ont que le nom, les « campos » en Lybie. C'est la traversée du désert mais c'est aussi celle de la Méditerranée.