Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Figaro

de Montety Etienne
Date de parution 14/11/2025
EAN: 9791040123187
Disponibilité A paraître: 14/11/2025
Le 15 janvier 1826, un nouveau journal paraît. Quatre pages imprimées. Le nouveau-né s’appelle Le Figaro , il est « satirique, spirituel et batailleur », à l’instar ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARTINIERE BL
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
Auteurde Montety Etienne
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
200 ans de liberté
Le 15 janvier 1826, un nouveau journal paraît. Quatre pages imprimées. Le nouveau-né s’appelle Le Figaro , il est « satirique, spirituel et batailleur », à l’instar du célèbre barbier de Beaumarchais à qui il doit son nom. Les soubresauts de l’Histoire le secouent, les régimes politiques successifs le menacent, les propriétaires passent… Le Figaro , fragilisé parfois, renaissant toujours, se transforme en quotidien ; il s’étoffe, il raille, ferraille, défend, il informe surtout – l’une de ses fameuses devises ne fut-elle pas : « La vérité quand même ! » – et devient, au fil des décennies, un titre puissant et libre. Étienne de Montety vous convie à un passionnant reportage historique, politique, littéraire et mondain, qui court sur deux siècles, de l’exil de Charles X à la réhabilitation de Dreyfus, du procès des Fleurs du mal de Baudelaire à l’incendie de Notre-Dame en passant par le premier homme sur la Lune et la chute du mur de Berlin. Les archives du journal sont ouvertes (près de 700 documents reproduits), les grandes plumes – George Sand, Proust, Colette, Mauriac, Jean d’Ormesson et, plus inattendus, Zola, Sartre et Steinbeck – et les dessinateurs les plus éminents – Caran d’Ache, Forain, Faizant, Sempé – sont convoqués afin de raconter le quotidien et ses magazines au travers des hommes qui les ont faits. Comme le notait déjà le journaliste Émile Gaboriau, en 1861, à propos du Figaro : « Avec de semblables documents, on n’écrit pas l’histoire, mais on la comprend et surtout on reconstruit une société. »