Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Compagnonnage

Icher François
Date de parution 20/10/2023
EAN: 9791040116516
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis la fin du Moyen Âge, le compagnonnage est associé à la haute idée d’un homme créateur, bâtisseur et voyageur, qui transmet ses savoirs au sein d’une fraternité bienveillante. Dans cet ouvrage, l’historien François Icher invite à découvrir le c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARTINIERE BL
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurIcher François
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2023
Poids1084 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 18,80 x 29,40 cm
Voyager, apprendre, transmettre
Depuis la fin du Moyen Âge, le compagnonnage est associé à la haute idée d’un homme créateur, bâtisseur et voyageur, qui transmet ses savoirs au sein d’une fraternité bienveillante. Dans cet ouvrage, l’historien François Icher invite à découvrir le compagnonnage dans toutes ses dimensions : son histoire, ses légendes, ses valeurs, sa vie communautaire ou encore ses lieux de mémoire. Il nous livre les éléments fondamentaux pour comprendre une institution ouvrière séculaire, qui a toujours su s’adapter pour répondre à l’évolution des métiers et de la société ainsi qu’aux attentes de la jeunesse.Comme le souligne l'historien Maurice Agulhon, « François Icher nous oblige à réfléchir utilement sur la dialectique des changements et des continuités : une institution qui survit, qui se prolonge, qui dure, qui reste elle-même, en assumant par la force des choses un changement de rôle, de recrutement et de méthodes adapté aux bouleversements de la société ambiante. […] L’histoire du compagnonnage aujourd’hui ne peut se réduire à une histoire de faits et d’institutions, […] elle est aussi une histoire des représentations réciproques que se donnent les compagnons et la société globale, une histoire d’imaginaire en somme ».