Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Où va le monde ?

Mahieux Christian, Mahieux Christian
Date de parution 24/06/2025
EAN: 9791039903219
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ophélie Gath, Boris Plazzi et Caroline Chevé livrent un état des lieux des débats qui traversent trois organisations syndicales, Solidaires, la CGT et la FSU, à propos de l'économie dite de guerre, de la recherche de la paix. Trois contributions qui ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurMahieux Christian, Mahieux Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2025
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Ophélie Gath, Boris Plazzi et Caroline Chevé livrent un état des lieux des débats qui traversent trois organisations syndicales, Solidaires, la CGT et la FSU, à propos de l'économie dite de guerre, de la recherche de la paix. Trois contributions qui sont complétées par celles des associations Soulèvements de la terre et Attac.À propos de la paix, Christian Mahieux, qui coordonne le numéro, relève que tout le monde y est favorable, y compris ceux qui organisent ou soutiennent occupation militaire et colonisation.Verveine Angeli fait part des réflexions sur l'état du monde qui traversent le mouvement social, tandis que Gérard Gourguechon décortique la nouvelle phase du capitalisme représentée par Trump, Vance ou Musk.Deux auteurs américains, Natascha Elena ­Uhlmann et Dan La Botz racontent la résistance syndicale à la politique de Trump.Saïd Bouamama et Bernard Dréano débattent de la recolonisation du monde et des logiques impérialistes.Brendan Chabannes analyse la montée du fascisme à travers les pouvoirs états-unien et russe. «Les monstres sont lâchés», nous dit Nara Cladera, qui revient sur l'histoire des extrêmes droites internationales.Plusieurs textes traitent de l'armement, de la nécessaire défense collective, de la militarisation, de la démocratie aux armées, de l'histoire de la lutte pour l'égalité femmes/hommes en matière d'armement.Syndicalistes en temps de guerre? Patrick Le Tréhondat raconte les exemples ukrainiens. Le syndicaliste polonais Ignacy Joswiak explique ce qu'il faut faire lorsqu'il est déjà trop tard pour empêcher la guerre. Alaa Busati rend hommage à la résistance des femmes soudanaises. Joseph Daher nous fait profiter de son retour en Syrie après la chute d'Assad. Linda Sehili pose la terrible, mais lucide, question concernant la Palestine: que faire??Il s'agit dans ce volume de fournir des outils de réflexions inscrivant le syndicalisme dans ce que la charte d'Amiens (1906) définissait comme la «double besogne»: articuler les luttes pour les revendications d'aujourd'hui et la construction de l'émancipation sociale.