Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la séparation des Églises et de l'école

Mély Benoît
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9791039903158
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Benoît Mély dresse une histoire de la séparation de l'institution scolaire des Églises à l'échelle européenne de 1789 à la veille à 1914. Il montre comment, en près d'un siècle et demi, de la Révolution française à la Grande Guerre, la notion de «sép... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurMély Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids493 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,00 x 21,00 cm
Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie
Benoît Mély dresse une histoire de la séparation de l'institution scolaire des Églises à l'échelle européenne de 1789 à la veille à 1914. Il montre comment, en près d'un siècle et demi, de la Révolution française à la Grande Guerre, la notion de «séparation scolaire», ou laïcité, met fin au monopole scolaire des Églises pour aboutir à la mise sur pied d'une instruction publique.En étudiant quatre pays aux histoires différentes, il met en cause les explications les plus courantes opposant la France au reste de l'Europe, ou les pays catholiques aux pays protestants.Cette étude comparative permet de relativiser - sans les nier - une «?spécificité nationale française?» ou une «spécificité religieuse catholique». Ce que fait surtout apparaître ce livre, c'est l'opposition entre deux logiques politiques en matière scolaire. La première distingue une «école pour le peuple» et une «école des notables»: c'est le point de vue de Jules Ferry, partisan d'une sorte d'idéologie d'État, ce qu'il appelle une «religion de la patrie».La seconde école cherche à établir une école démocratique. Ses partisans se retrouvent en Grande-Bretagne parmi les mouvements favorables à une école «?purely secular?», en Allemagne «weltlich» («?séculier») ou encore en Italie dans le mouvement «laica». Ces histoires sont largement méconnues en France.En restituant cette histoire au plus près des controverses de l'époque traitée, Benoît Mély s'attache à ancrer la perspective d'émancipation scolaire dans le refus de toute forme d'incitation à une croyance. Ce faisant, il éclaire à la lumière de l'histoire les débats et les enjeux du temps présent.