Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les chemins de l'exil

Hess Rémi, Araújo Ana María
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9791039902861
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Née en Uruguay, Ana María Araújo s'engage dans le mouvement étudiant puis rejoint la guérilla des Tupamaros, en pleine effervescence révolutionnaire du continent latino-américain.À l'approche du coup d'État, elle emprunte le chemin de l'exil. Elle tr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurHess Rémi, Araújo Ana María
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,40 x 19,00 cm
Les luttes d'une femme d'Amérique latine
Née en Uruguay, Ana María Araújo s'engage dans le mouvement étudiant puis rejoint la guérilla des Tupamaros, en pleine effervescence révolutionnaire du continent latino-américain.À l'approche du coup d'État, elle emprunte le chemin de l'exil. Elle trouve d'abord refuge dans le Chili d'Allende jusqu'au putsch de Pinochet. Elle est contrainte de se cacher à l'ambassade argentine de Santiago puis rejoint Buenos Aires.Poursuivie par la Triple A, elle part pour la France en 1974. Elle arrive dans un Paris encore marqué par Mai 68. Elle rejoint le mouvement féministe et publie Tupamaras, aux Éditions des femmes.Après des études de philosophie, elle s'oriente vers les sciences sociales et découvre la psychanalyse puis la psychologie sociale, tout en élevant sa fille.En 1987, après le rétablissement de la démocratie, elle rentre dans son pays, où, à l'université, elle se bat pour «rétablir les dialogues entre ici et là-bas» tout en participant à des formations syndicales pour les ouvriers agricoles à Montevideo, à Paysandú et dans d'autres zones rurales d'Uruguay. Toujours entre deux langues, l'espagnol et le français, entre deux cultures, elle s'engage dans la solidarité avec le peuple palestinien.Le sociologue Rémi Hess a recueilli et contribué à donner sa forme vivante au récit de la vie bouillonnante d'Ana María, sur les chemins de l'exil.