Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les lieux du syndicalisme

Mahieux Christian, Mahieux Christian
Date de parution 17/04/2025
EAN: 9791039902793
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parler des lieux du syndicalisme peut surprendre.Le syndicalisme, c'est dans l'entreprise! Certes. Mais comment le syndicalisme s'adapte-t-il aux situations nouvelles qui amènent de plus en plus de salarié·es à travailler à leur domicile, notamment à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYLLEPSE
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurMahieux Christian, Mahieux Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/04/2025
Poids299 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 16,00 x 24,00 cm
Parler des lieux du syndicalisme peut surprendre.Le syndicalisme, c'est dans l'entreprise! Certes. Mais comment le syndicalisme s'adapte-t-il aux situations nouvelles qui amènent de plus en plus de salarié·es à travailler à leur domicile, notamment à travers le télétravail? Et comment faire quand les lieux de travail sont multiples, par exemple pour nombre de salarié·es à temps partiel dans les secteurs du nettoyage ou de la sécurité? Et quand le lieu de travail est mobile, à l'exemple de ce que vivent les livreurs à vélo mais aussi les chauffeurs routiers? Et pour les personnes retraitées ou au chômage qui, par définition, n'ont pas de lieu de travail? Des syndicalistes répondent à ces interrogations, expliquent les expériences menées pour coller aux réalités contemporaines du salariat.Et dans les entreprises, les services, les associations, quel rapport entre le syndicalisme et le lieu de travail? Comment les équipes syndicales de base s'approprient-elles le terrain sur lequel elles interviennent? Quelles batailles pour s'imposer dans un espace disputé aux patrons?Des bourses du travail du 19e siècle aux unions locales et départementales contemporaines, la revue met en exergue le fil rouge du syndicalisme interprofessionnel de proximité et de ses lieux de solidarité.Plusieurs articles évoquent les utilisations diversifiées des locaux syndicaux: permanences sur les droits du travail, pour les sans-papiers, éducation populaire.Comme toujours, la dimension internationale est présente : des centres sociaux italiens à la récupération du patrimoine des syndicats espagnols spoliés par le régime de Franco, en passant par l'aide sociale qu'apporte le syndicalisme en Ukraine, au Brésil ou en Argentine.Le maillage territorial est aussi un enjeu pour l'extrême droite. Résolument opposé aux thèses et pratiques racistes, discriminatoires, autoritaires, antidémocratiques, le syndicalisme doit être attentif à ce point, comme le rappelle un des textes de ce numéro.