Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Politique étrangère n° 3/2025 - Trump II et le monde - septembre 2025

Politique étrangère, David Dominique
Date de parution 06/09/2025
EAN: 9791037309587
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le trumpisme existe-t-il ? Comment le caractériser idéologiquement, entre les multiples groupes qui l’animent : populisme, droite chrétienne, paléo-libertarisme, techno- libertarisme ? Est-il porteur d’une véritable vision du monde soutenant sa diplo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOL ETRANGERE
Nombre de pages232
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurPolitique étrangère, David Dominique
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/09/2025
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)12,30 x 16,50 x 24,50 cm
Le trumpisme existe-t-il ? Comment le caractériser idéologiquement, entre les multiples groupes qui l’animent : populisme, droite chrétienne, paléo-libertarisme, techno- libertarisme ? Est-il porteur d’une véritable vision du monde soutenant sa diplomatie ?L’obsession de la remise en cause de l’héritage, d’alliances et d’engagements vus comme « défavorables » à l’Amérique, l’obsession du deal ponctuel, semblent tenir lieu de ligne générale. D’où un relâchement général des liens alliés. En matière économique, on hésite tout autant à caractériser une stratégie, et surtout à identifier les résultats possibles de manœuvres contradictoires.Face à la tornade Trump et à ses effets sur le Vieux Continent, les Européens semblent hésiter : comment assureront-ils demain leur sécurité, contre qui et avec quoi si les États-Unis confirment leur retrait, même partiel, d’Europe ? Comment concevoir une stratégie globale de sécurité, comment identifier les besoins concrets de défense ? Le temps est- il à l’ignorance, à la résignation ou au sursaut ? Et à quel prix, économique et politique ?Les intérêts européens ne s’arrêtent pas au théâtre européen. Politique étrangère s’attache également ce trimestre au Proche-Orient, à l’Afrique subsaharienne, à l’Asie-Pacifique où se déploie la rivalité économique sino-américaine. Et revient sur le malheur haïtien : la France y a historiquement sa responsabilité, mais elle est aujourd’hui un des rares pays à sembler s’en préoccuper…