Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Actualités de l'esthétique phénoménologique

Gailhac Quentin, Ascarate Luz, Furtwängler Circé
Date de parution 23/07/2025
EAN: 9791037044983
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que décrire et penser l’expérience esthétique en phénoméno­logie ? Qu’est-ce qui légitime encore cette méthode philosophique à dire quelque chose de notre appréhension des œuvres de l’art, du monde et de la nature ? C’est à ces questions qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurGailhac Quentin, Ascarate Luz, Furtwängler Circé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/07/2025
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Qu’est-ce que décrire et penser l’expérience esthétique en phénoméno­logie ? Qu’est-ce qui légitime encore cette méthode philosophique à dire quelque chose de notre appréhension des œuvres de l’art, du monde et de la nature ? C’est à ces questions qu’est consacré cet ouvrage, qui interroge aussi bien la diversité des approches actuelles que la variété des objets susceptibles d’intéresser une esthétique phénoménologique, dont les principes font aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. En renonçant à naturaliser l’expérience esthétique, la phénoménologie se donne pour but de rendre compte des actes nécessaires à l’appréciation et à la compréhension des objets esthétiques, tout en redéfinissant les frontières de ce qui délimite traditionnellement le domaine esthétique. Une attention portée à la place du corps, au travail commun des facultés ainsi qu’à l’historicité irréductible des phénomènes permet d’identifier ce qu’il y a de phénoménologique dans l’idée même d’esthétique, comprise à l’origine comme science de la connaissance sensible. Mais la sensibilité aux œuvres d’art, qui ne se réduit précisément pas à la simple épreuve d’une aisthesis, engage aussi un sens et en fait une expérience aux coordonnées multiples. Les auteurs ici réunis ouvrent ainsi une réflexion sur les conditions de la sensibilité aux œuvres d’art, indissociable du déploiement d’une esthétique phénoménologique.Avec les contributions de : L. Ascarate, C. Bobant, C. Furtwängler, J. Gabaret, Q. Gailhac, M. Galland-Szymkowiak, P. Grosos, F. Jacquet, M. de Launay, P.-L. Limido.