Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'État, entre universalisme et variabilité des pratiques

Lamine Manga Mohamed, Ndong Sangoul
Date de parution 30/07/2025
EAN: 9791037044945
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De l’Antiquité à nos jours, différents modèles étatiques ont été conceptualisés et mis en pratique à travers le monde. Malgré la tentation de l’universalisme du modèle occidental, quoique lui-même présentant des nuances selon les pays, on relève dava... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages454
Langue du livreFrançais
AuteurLamine Manga Mohamed, Ndong Sangoul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/07/2025
Poids607 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
De l’Antiquité à nos jours, différents modèles étatiques ont été conceptualisés et mis en pratique à travers le monde. Malgré la tentation de l’universalisme du modèle occidental, quoique lui-même présentant des nuances selon les pays, on relève davantage de variétés qui tiennent aux trajectoires des peuples et aux contradictions qui les ont marqués à travers le temps. Des monarchies absolues aux régimes présidentiels en passant par les monarchies corporatives de l’époque médiévale et les monarchies constitutionnelles, différents modèles ont été appliqués et ont sous-tendu les rapports entre gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, avec des convulsions et compromis qui ont rythmé la marche des États.Mais qu’en est-il actuellement, dans un contexte de guerre asymétrique contre le terrorisme, de ces États censés garantir à chaque homme ses droits à la liberté d’expression, à la sécurité, à l’éducation, au travail, à la non-discrimination, etc. ?