Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Acheminer l'oeuvre aujourd'hui

Hazmoune Malet Marie
Date de parution 23/07/2025
EAN: 9791037044921
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Bien que loquace, l’œuvre d'art ne veut rien dire. Elle ne manque de s’imposer à nous dans une configuration du contact sans l’accès et de délivrer sa vérité à même son refus de signifier. Elle élargit aujourd’hui un écart entre sa logique immanente ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurHazmoune Malet Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/07/2025
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Bien que loquace, l’œuvre d'art ne veut rien dire. Elle ne manque de s’imposer à nous dans une configuration du contact sans l’accès et de délivrer sa vérité à même son refus de signifier. Elle élargit aujourd’hui un écart entre sa logique immanente et celle du sujet percevant qui cherche à la saisir. Cependant, l’esthétique censée contenir cet écart déborde du côté de la critique héritée de la modernité, désormais incompatible avec le contemporain. Cette esthétique refuse de regarder l’œuvre exister sous nos yeux, mais sans nous, si bien qu’elle recourt à d’autres moyens pour la dompter en la transformant en extension de l’éthique et de la politique.Après un examen de ces apories contemporaines, l’ouvrage déploie une esthétique qui provient des œuvres elles-mêmes, qui interroge le discours par l’œuvre, le concept par la chose, l’idée par le réel, le sujet par l’objet. Le concept qui donne le titre de l’ouvrage implique d’acheminer de manière que l’œuvre s’achemine sans médiation. Ainsi se vérifie la possibilité d’un régime de perception qui acte en amont de tout contact avec l’œuvre le fait de reconnaître l’inconnaître. De Adorno à Meillassoux, de l’esthétique à la métaphysique, en passant par l’économie, cet examen s’appuie sur un corpus multi-médium ­– du son à l’image – pour démontrer qu’acheminer l’œuvre aujourd’hui implique d’accepter l’échec nécessaire de l’expérience comme la vérité même du contact. Et tant mieux.