Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Gorille des montagnes

Tardieu Christine
Date de parution 19/11/2025
EAN: 9791037044822
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On ne trouve des gorilles que sur le continent africain, dans les forêts tropicales, essentielles à leur existence. Le gorille des montagnes des Virunga, que Dian Fossey a étudié, mis également à l’honneur par le film Gorilles dans la brume, et qui i... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages170
Langue du livreFrançais
AuteurTardieu Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/11/2025
Poids216 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,00 x 21,00 cm
Une histoire semée d'énigmes
On ne trouve des gorilles que sur le continent africain, dans les forêts tropicales, essentielles à leur existence. Le gorille des montagnes des Virunga, que Dian Fossey a étudié, mis également à l’honneur par le film Gorilles dans la brume, et qui intéresse ici Christine Tardieu, vit sur la partie ouest du grand Rift africain.Ce que ce livre propose au lecteur est de comprendre l’évolution très particulière que cette espèce a connue dans son milieu naturel. En effet, le pied du gorille des montagnes parait ressembler à s’y méprendre à celui de l'homme, contrairement à ses cousins du Gabon ou aux autres primates. Pourquoi ? Son habitat a-t-il joué un rôle dans cette évolution morphologique ? Pour quelles raisons est-il géographiquement si éloigné des gorilles de l’Ouest africain, dont il s’est radicalement séparé au cours de l’histoire ? Quelles sont les différentes étapes de sa vie, et comment se constitue un groupe avec ses « dos argentés » et ses « dos noirs » ?Ce face-à-face soulève nombre d’énigmes que l’autrice se propose d’éclaircir, mais aussi une problématique brûlante : celle de la concurrence entre les hommes et les gorilles pour l'occupation de la forêt, devenue particulièrement aiguë dans cette région de l'Afrique densément peuplée. Une cohabitation pacifique est-elle encore possible ?