Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Voltaire et le théâtre de société

Ruimi Jennifer
Date de parution 24/09/2025
EAN: 9791037044655
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On a retenu de Voltaire la figure du philosophe qui combat le fanatisme, mais se souvient-on qu'il était l'un des plus prolifiques auteurs de théâtre du XVIIIe siècle ? Que le théâtre occupait le centre de sa vie, au point que dans chacune des maison... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurRuimi Jennifer
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/09/2025
Poids356 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Le plaisir et la gloire
On a retenu de Voltaire la figure du philosophe qui combat le fanatisme, mais se souvient-on qu'il était l'un des plus prolifiques auteurs de théâtre du XVIIIe siècle ? Que le théâtre occupait le centre de sa vie, au point que dans chacune des maisons qu'il a habitées, il avait fait construire des petits théâtres pour y jouer ses propres pièces ?Cette activité, qu’on appelle le théâtre de société, est un divertissement mondain très en vogue au XVIIIe siècle, mais qu'est-ce qui le rend spécifique pour Voltaire ? En quoi ses petits théâtres sont, outre un lieu de divertissement, un espace de réflexion dramatique, un instrument pour le dramaturge qui voit ainsi ses pièces et leurs éventuels défauts, et même un cadre propice à une sorte de thérapie par le jeu dramatique ?Se fondant sur les témoignages de Voltaire, mais aussi sur ceux de ses invités et de ses amis, le présent ouvrage entend proposer une nouvelle lecture de l'œuvre théâtrale de Voltaire, en montrant tout ce que sa carrière à la Comédie-Française doit à sa pratique du théâtre de société.