Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gongsun le Dragon, ou la Sublime Grenouille

Lévi Jean
Date de parution 16/07/2025
EAN: 9791037044037
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Gongsun Long, dont le nom signifie le « Dragon », sophiste chinois du iiie siècle avant notre ère, se fit une réputation grâce à ses paradoxes, et en particulier celui du cheval blanc. Incompris de son temps, on ne vit jamais en lui qu’un ergoteur se... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurLévi Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/07/2025
Poids415 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Les paradoxes du sophiste chinois Gongsun Long (IIIe siècle av. J.-C.)
Gongsun Long, dont le nom signifie le « Dragon », sophiste chinois du iiie siècle avant notre ère, se fit une réputation grâce à ses paradoxes, et en particulier celui du cheval blanc. Incompris de son temps, on ne vit jamais en lui qu’un ergoteur semant le trouble et ne faisant qu’ajouter à la confusion qui régnait dans une Chine en proie aux convulsions. Il connut toutefois certains sursauts de célébrité : sous les Six Dynasties (ive-vie siècles), puis à l’orée du xxe siècle, lorsqu’on chercha à réévaluer l’histoire de la pensée chinoise à l’aune de la tradition grecque. Néanmoins, en ne le regardant que comme théoricien, on a occulté la singularité de ses écrits : leur aspect ludique, provocateur et subversif. Car les courts essais de Gongsun Long méritent d’être relus sous d’autres angles que celui de la logique. Par la pauvreté, l’indigence, la désolation de l’univers créé par le dépouillement syntaxique et lexical de son verbe, nécessaire au déploiement de ses paradoxes, il a inventé un genre littéraire qui s’apparenterait à un théâtre de l’absurde. Si Gongsun Long est une grenouille enfermée dans un puits, le puits étroit des paradoxes sophistes, pour reprendre l’image utilisée contre lui par le grand philosophe Zhuangzi, il est, à sa manière, une sublime grenouille. Telle est l’ambition de cette traduction : éclairer ces textes d’un jour nouveau en rendant compte de leur caractère littéraire et théâtral.