Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bien commun

Renaud-Boulesteix Bénédicte, Bourdin Bernard, TARDIVEL Émilie
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9791037043610
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’heure des interrogations fondamentales sur le rapport de l’homme à la nature et à lui-même, la notion de bien commun a une actualité qui relève à la fois de l’évidence et d’une forme d’impossibilité de l’action commune. Elle présente ce caractère... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurRenaud-Boulesteix Bénédicte, Bourdin Bernard, TARDIVEL Émilie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids253 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Quelle efficacité politique et économique de la prescription morale ?
À l’heure des interrogations fondamentales sur le rapport de l’homme à la nature et à lui-même, la notion de bien commun a une actualité qui relève à la fois de l’évidence et d’une forme d’impossibilité de l’action commune. Elle présente ce caractère paradoxal d’une urgence qui anime l’engagement civique, économique et se heurte à l’impuissance de l’action gouvernementale.Ce constat révèle une tension entre morale et politique : la recherche du bien pour tous et pour chacun constitue le problème majeur de sa traduction politique. Dans quelle mesure le bien commun a-t-il été et est-il en mesure d'orienter une communauté sociale, politique ou économique ? Son acception théologique le rend-il opérant au sein de l’État libéral et de l’économie de marché ?De sa naissance grecque à la révolution libérale, cette idée au long cours reprend aujourd’hui une nouvelle vigueur face aux enjeux écologiques et sociétaux qui se posent aux États et aux entreprises. Cet ouvrage collectif entend éclairer les diverses significations théoriques et pratiques de la notion de bien commun en retraçant sa généalogie depuis sa réinterprétation par Thomas d’Aquin jusqu’à ses développements contemporains. Avec les contributions de : Bernard Bourdin, Justin D. Cook, François Daguet, Elena Lasida, Giulio de Ligio, Pierre Manent, Philippe Portier, Bénédicte Renaud-Boulesteix, Jean-Christophe Saladin, Émilie Tardivel.