Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Des sadiques au coeur pur

Bensussan Gérard
Date de parution 26/03/2025
EAN: 9791037043511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« L’antisémite est un sadique au cœur pur », écrivait Sartre. Ce livre explore les ambivalences de cette proposition. Il se présente comme une réflexion sur la politique contemporaine, engagée depuis la méditation des significations du 7 octobre 2023... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurBensussan Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2025
Poids135 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 10,80 x 17,80 cm
Sur l antisionisme contemporain
« L’antisémite est un sadique au cœur pur », écrivait Sartre. Ce livre explore les ambivalences de cette proposition. Il se présente comme une réflexion sur la politique contemporaine, engagée depuis la méditation des significations du 7 octobre 2023 et des secousses politiques, affectives et idéologiques qui ont suivi. Il entremêle plusieurs plans : aperçus historiques et théoriques, rendus nécessaires par les innombrables falsifications notionnelles du sionisme et de l’antisionisme ; descriptions de l’injuste solitude infligée après le massacre, et du délaissement auquel sont aujourd’hui confrontés les Juifs ; convocation de concepts et de notions comme la substitution, le paradigme, la comparaison, la biopolitique, la tragédie, la culpabilité, l’innocence, pour étayer l’ensemble de ces analyses.La langue philosophique mobilisée ici s'attache à dire la spécificité d’un événement, les meurtres de masse et les enlèvements du 7 octobre, et à entendre les résonances d’une répétition éternellement nouvelle, inattendue et recommencée, la récurrence de l’antisémitisme dans l’antisionisme contemporain, qui ne peut se représenter les Juifs que selon l’alternative : ou bien gazés, ou bien nazis.