Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Toucher, être touché

Desroches Patricia
Date de parution 26/03/2025
EAN: 9791037043290
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le toucher occupe-t-il, parmi les sens, une place particulière ? La philosophie insiste sur sa spécificité, mais également sur son aspect paradoxal. Tout en résistant aux efforts de conceptualisation, le toucher fait pourtant émerger la représentatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurDesroches Patricia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2025
Poids282 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Philosophie, psychiatrie, psychanalyse : regards croisés
Le toucher occupe-t-il, parmi les sens, une place particulière ? La philosophie insiste sur sa spécificité, mais également sur son aspect paradoxal. Tout en résistant aux efforts de conceptualisation, le toucher fait pourtant émerger la représentation, le langage et les formes sociales de la sensibilité. Du point de vue philosophique, il conserve donc sa portée, voire sa prééminence. Mais jusqu'à quel point ? Peut-on le saisir pour ce qu'il est, à savoir un "contact", en dehors de toute volonté explicative ? Ainsi, c'est dans sa dimension métaphorique que le contact a des chances de se produire, de s'exprimer. On peut toucher par l'intermédiaire des affects, de l'humeur, plus généralement du "pathos", autant de figures du toucher qui mettent en relation avec l'Autre et permettent de le comprendre. Mais, là encore, est-on certain d'atteindre le toucher sans le référer à des métaphores et à des analogies ?L'objet de ce livre est de montrer que la phénoménologie philosophique et psychiatrique envisagent bien le toucher dans sa dimension sensible, charnelle ; qu'elles contribuent, à ce titre, à cerner au plus près le toucher. Et que si l'on veut circonscrire le toucher dans sa proximité d'avec le corps, il faut aussi convoquer d'autres champs du savoir, en particulier la psychanalyse.