Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'effet patrimoine

Poulot Dominique, Tulmets-Gerhadt Elsa, Zalewski Paul
Date de parution 26/11/2025
EAN: 9791037042170
Disponibilité A paraître: 26/11/2025
L’institution du patrimoine, qu’elle concerne des collections, des monuments, ou encore des manifestations immatérielles, fait appel à des valeurs en principe partagées au sein d’une société : savantes, politiques, religieuses, idéologiques, esthétiq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurPoulot Dominique, Tulmets-Gerhadt Elsa, Zalewski Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Transmissions entre ruptures et continuités
L’institution du patrimoine, qu’elle concerne des collections, des monuments, ou encore des manifestations immatérielles, fait appel à des valeurs en principe partagées au sein d’une société : savantes, politiques, religieuses, idéologiques, esthétiques. Communément, son effet aujourd’hui est identifié à un développement culturel, associé à des activités qui vont de l’histoire publique à l’économie du tourisme. Pour autant, des origines à nos jours, la patrimonialisation a suscité amitiés et inimitiés, débats et controverses autour de représentations ou de faits jugés difficiles ou dissonants. Chacune des dix études réunies ici s’applique à examiner un exemple de ces transformations récentes du patrimoine qui ont suscité des controverses plus ou moins aiguës, à la lumière de l’histoire, de la géographie ou des études culturelles. Le livre, construit dans le dialogue franco-allemand, privilégie les riches matériaux que fournissent les deux histoires nationales. Mais il s’intéresse aussi à des phénomènes mondialisés, comme l’interprétation de l’âge atomique, la réflexion post-coloniale, ou l’intérêt inédit pour les ruines industrielles. Dans tous les cas, il s’agit d’éclairer les enjeux des intérêts et des pratiques que révèlent à chaque instant les reconfigurations changeantes de l’effet patrimoine.