Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Au-devant de l'échec

Perrin Christophe
Date de parution 29/05/2024
EAN: 9791037039125
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Notre réponse à la question de l’échec constitue aujourd’hui un problème pour la philosophie. Convaincus de ses prétendues vertus par des psys et des coachs pourtant peu convaincants sur ses tenants et ses aboutissants, nous nous méprenons en effet g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurPerrin Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2024
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Philosophie de la traversée
Notre réponse à la question de l’échec constitue aujourd’hui un problème pour la philosophie. Convaincus de ses prétendues vertus par des psys et des coachs pourtant peu convaincants sur ses tenants et ses aboutissants, nous nous méprenons en effet gravement sur l’échec. Dans une insatiable logique de la réussite, l’envie qui est la nôtre d’en tirer parti crée le besoin de le rendre autre qu’il n’est. Fût-il cuisant, fût-il complet, nous n’en parlons plus que comme d’un insuccès, nous ne le pensons plus que comme une chance. Qui ne sait toutefois que les réussites dans la vie ne font pas forcément la réussite de la vie, ni les échecs son échec ? Fermons donc l’oreille au nihilisme afin de rouvrir les yeux sur ces truismes : le bonheur n’est pas plus la réussite que la réussite le succès ; et si rater sa vie ne signifie pas nécessairement la gâcher, on ne peut manquer de la manquer au regard de l’inexorable loi de l’échec. Cela ressaisi, le seul désir qui mérite d’être cultivé ici-bas est d’échouer pour arriver, mieux : d’arriver à s’échouer. Aussi l’idée de l’échec conduit-elle in fineà entrer dans le registre de la marine, pour y envisager ex nunc notre existence comme une traversée.