Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Philosophie et langage

Juranville Alain
Date de parution 24/04/2024
EAN: 9791037038555
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose un dialogue entre la philosophie analytique, fondée par Frege et Russell, et la pensée de l’existence, inaugurée par Kierkegaard et développée à sa suite notamment par Rosenzweig et Heidegger.Pour la philosophie analytique, il n’e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurJuranville Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/04/2024
Poids423 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,00 x 21,00 cm
Dialogue de la pensée de l'existence avec la philosophie analytique, Livre I
Cet ouvrage propose un dialogue entre la philosophie analytique, fondée par Frege et Russell, et la pensée de l’existence, inaugurée par Kierkegaard et développée à sa suite notamment par Rosenzweig et Heidegger.Pour la philosophie analytique, il n’est de savoir que scientifique ; tandis que dans la pensée de l’existence, la vérité essentielle, à savoir celle de l’ouverture à l’Autre, est ignorée et même rejetée au nom de la science. L’une et l’autre sont attachées au langage, la première voulant le réformer afin d’élaborer un langage logique pour la science, la seconde y voyant un lieu majeur de l’existence. Cependant, toutes deux refusent que puisse être posé comme tel un savoir philosophique avec l’essence comme principe. Elles se rejoignent également en Wittgenstein, penseur paradoxal, qui hérite des analyses de la philosophie analytique en les critiquant implicitement au nom de la vérité découverte par la pensée de l’existence.On entend montrer ici que l’inconscient, qui s’exprime de manière privilégiée dans le langage par la métaphore, permet de passer outre à ce refus, de déterminer l’essence originelle et de présenter la philosophie comme savoir de l’existence.