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Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l'Europe de la Réforme et des Temps modernes (1450

Frommel Sabine, Gonneau Pierre
Date de parution 29/11/2023
EAN: 9791037031983
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent aux circulations des hommes, des idées et des formes autour des chrétientés orthodoxes post-byzantines durant l’époque moderne (1450-1700). De Byzance à Paris, de Venise à Moscou, jusqu’à l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurFrommel Sabine, Gonneau Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2023
Poids1148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,50 x 24,00 cm
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage s’intéressent aux circulations des hommes, des idées et des formes autour des chrétientés orthodoxes post-byzantines durant l’époque moderne (1450-1700). De Byzance à Paris, de Venise à Moscou, jusqu’à l’Éthiopie ou l’Égypte, l’art et la littérature sont empreints de similitudes et de correspondances qui sont les témoins de ces circulations. Si la réception des modèles varie selon le climat culturel et artistique, la capacité d’assimilation propre à chaque pays est un processus qui va de pair avec l’instauration de nouvelles valeurs sémantiques. Parfois, ce processus permet même d’atteindre une puissance expressive inédite. Dans certains cas, des obstacles issus de l’incompatibilité de certaines traditions esthétiques ou techniques peuvent ralentir, voire compromettre l’appropriation de nouveaux prototypes, non sans dégager des énergies conceptuelles originales. Quoi qu’il en soit, l’histoire fournit un trésor inestimable de modèles, appropriés et réinventés en dehors de leur contexte initial pour poser les jalons d’un renouveau souvent à travers une revitalisation d’anciennes énergies et conventions.Divisé en trois parties, le recueil permet d’abord d’observer les circulations entre le monde byzantin et l’Occident en s’intéressant à des sujets aussi variés que les études humanistes, l’architecture sacrée, la peinture et les stratégies iconographiques du pouvoir religieux et séculier. Les contributions traitent ensuite des circulations vers l’Empire russe. Enfin, une dernière section ouvre sur la relation entre passé et présent, autour de prolongements géographiqueset chronologiques.