Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Affiches de guerre, guerre d'affiches

Dion Aimée
Date de parution 30/10/2024
EAN: 9791037030894
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l’Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages388
Langue du livreFrançais
AuteurDion Aimée
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2024
Poids433 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,50 cm
Canada français et Irlande pendant la Grande Guerre
À l’éclatement de la Grande Guerre en août 1914, le Canada français et l’Irlande sont précipités en guerre aux côtés de la Couronne britannique. Ces deux sociétés minoritaires orchestrent de vastes campagnes de propagande pour rallier la nation derrière l’effort de guerre. Afin de surmonter des contradictions liées à la défense d’un empire avec lequel demeurent plusieurs tensions, les affiches font appel au nationalisme pour vendre la mobilisation. Elles vantent la mobilisation de l’individu à la nation, mais dont l’image de la nation se mue sous l’effet des conditions de la guerre dès 1916. Témoignant des logiques nationalistes à l’œuvre lors de la Grande Guerre, les affiches expriment la convergence puis la divergence des trajectoires nationalistes canadienne-française et irlandaise entre 1914 et 1918. Symptômes des mouvances nationalistes en ébullition pendant le conflit mondial, elles illustrent la création de nouvelles identités nationales définies en dehors du cadre de l’Empire.