Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un siècle de positivisme(s), 1

Petit Annie
Date de parution 25/10/2023
EAN: 9791037029836
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Auguste Comte a fondé le positivisme comme philosophie des sciences et comme socio-politique. Celle-ci est étudiée ici comme politique des savoirs (t. I) et des pouvoirs (t. II, politique intérieure et extérieure). En un siècle, le positivisme se plu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurPetit Annie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/10/2023
Poids479 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,40 cm
Tome 1. Politique des savoirs. Science(s) et religion
Auguste Comte a fondé le positivisme comme philosophie des sciences et comme socio-politique. Celle-ci est étudiée ici comme politique des savoirs (t. I) et des pouvoirs (t. II, politique intérieure et extérieure). En un siècle, le positivisme se pluralise. Les positions du maître et des disciples sont confrontées.Ce tome examine les rapports entre sciences et politique, qui débordent sur les rapports entre sciences et religion. Comte a développé sa politique scientifique en religion de l’Humanité ; la place et le rôle donnés à la science et aux savants dans la société ont questionné les disciples. L’importance donnée à l’enseignement-éducation et à la diffusion des savoirs retrouve les problèmes d’articulation sciences, politique et religieux. Comte voulait partout supplanter la réclamation égoïste des droits par les obligations du devoir et de l’altruisme. La politique de la science des positivistes mêle enthousiasmes, défiances et espérances utopiques.