Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cahiers d'économie politique n° 83

Pignol Claire
Date de parution 24/05/2023
EAN: 9791037029782
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les textes de la littérature offrent à l’économiste davantage qu’un matériau auquel confronter ses analyses théoriques, un savoir sur les sociétés et sur les discours par lesquels elles se représentent. Comment la littérature met-elle à l’épreuve les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurPignol Claire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/05/2023
Poids381 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Penser l économie par la littérature
Les textes de la littérature offrent à l’économiste davantage qu’un matériau auquel confronter ses analyses théoriques, un savoir sur les sociétés et sur les discours par lesquels elles se représentent. Comment la littérature met-elle à l’épreuve les concepts théoriques mobilisés par les économistes ? Que nous donne-t-elle à percevoir des représentations et des aspirations des agents à travers des personnages singuliers ? Comment l’écrivain réagit-il aux mutations de l’histoire et de la pensée économique ? La littérature peut-elle exprimer un savoir sur l’économie et, le cas échéant, comment l’économiste peut-il le recevoir ? Ce sont ces questions que traitent les neuf articles qui composent ce numéro, qui témoignent de la variété des usages possibles des œuvres de la littérature par les économistes. SOMMAIRE:1. Comment les oeuvres littéraires donnent-elles à penser l’économie ? — Claire Pignol2. Phèdre et la Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith. Quelles heuristiques pour une économie morale des comportements ?— Vanessa Michel3. Threadneedle Street : du Rouge au Noir—Laurent Le Maux4. L’année 1797 – économie et romantisme — Joseph Vogl5. Grandeurs et misères de l’entrepreneur balzacien. Une lecture croisée de La Maison du Chat-qui-pelote et de César Birotteau— Louis Azan6. Supplementing Econocriticism with Ecocritique: how Michel Tournier Transformed Robinson Crusoe’s Island of Despair into Speranza— Eyu p Özveren7. La représentation des agents économiques dans North and South (1855) d’Elizabeth Gaskell. Quel bonheur au milieu des heurts et des malheurs ?— Marie-Laure Massei-Chamayou8. « Jusqu’au néant absolu » : l’hyperinflation de 1923 mise en romans— Ludovic Desmedt9. L’économie de l’espoir à la lecture du roman de Charles Dickens De grandes espérances— Emmanuel Petit et Nathalie Vanfasse