Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'ombre de Saturne

Tellez Eugenio
Date de parution 08/02/2023
EAN: 9791037026637
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Maison de l’Amérique latine présente la première grande exposition en France de l’artiste chilien Eugenio Tellez « L’ombre de Saturne ». Ce titre fait écho à la rétrospective que le musée national des Beaux-Arts de Santiago du Chili lui a consac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurTellez Eugenio
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution08/02/2023
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 21,00 x 26,00 cm
La Maison de l’Amérique latine présente la première grande exposition en France de l’artiste chilien Eugenio Tellez « L’ombre de Saturne ». Ce titre fait écho à la rétrospective que le musée national des Beaux-Arts de Santiago du Chili lui a consacrée en 2006 « Le sourire de Saturne ». L’exposition parisienne réunit, du 15 février au 22 avril 2023, une large sélection de ses oeuvres des quinze dernières années, comprenant peintures, collages, dessins, gravures et objets, que l’on retrouve en intégralité dans ce catalogue, accompagnée de textes d’Eugenio Tellez, de Maurizio Serra de l’Académie française, de Justo Pastor Mellado et de Stéphane Guégan.Inspiré par l’Atlas Mnémosyne de l’historien d’art allemand Aby Warburg et l’entrechoc visuel et mémoriel que provoque la superposition des images, Eugenio Tellez est un peintre d’histoire au sens large, qui manipule, décrypte et réordonne les forces en mouvement qui nous absorbent. Fasciné par l’iconographie de la guerre, Tellez se lance « à l’assaut » de la matière picturale, selon une manœuvre destinée à préparer la surface, comme le ferait un lithographe, comme si par cet acte, il voulait préparer la toile à recevoir la mémoire matérialisée des dessins et des écrits, réalisés avec des techniques empruntées au burin, à la pointe sèche et à l’eau-forte. Le tableau s’imprègne donc en profondeur, pour devenir le support de ce qui lui sera confié en surface, afin de condenser le récit qui sera compris comme une « analyse de la situation concrète ».