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Le devenir-autre de l'existence

Barbaras Renaud, Prasek Petr
Date de parution 25/01/2023
EAN: 9791037022233
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le devenir-autre de l’existence est une étude phénoménologique à la fois systématique et historique. En prenant pour fil conducteur un problème systématique, celui de l’événementialité de l’apparaître et de la subjectivité, elle confronte cinq représ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurBarbaras Renaud, Prasek Petr
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/01/2023
Poids447 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 21,00 cm
Étude sur la phénoménologie contemporaine en France
Le devenir-autre de l’existence est une étude phénoménologique à la fois systématique et historique. En prenant pour fil conducteur un problème systématique, celui de l’événementialité de l’apparaître et de la subjectivité, elle confronte cinq représentants majeurs de la phénoménologie contemporaine française : Henri Maldiney, Claude Romano, Jean-Luc Marion, Renaud Barbaras et Marc Richir. L’étude entre dans la phénoménologie avec Edmund Husserl avant de présenter plusieurs concepts-clés forgés par les deux générations de philosophes post-husserliens qui jalonnent la voie menant à la phénoménologie contemporaine (Martin Heidegger, Jean-Paul Sartre, Erwin Straus, Maurice Merleau-Ponty, Jan Pato ka, Emmanuel Lévinas). Puis elle se focalise sur la phénoménologie de l’événement de Maldiney et de Romano qui envisagent l’existant et le monde dans leur coappartenance : l’événement est considéré avant tout comme co-naissance du sujet et du monde. Or, puisque l’existence qui devient-autre est nécessairement une existence finie radicalement séparée de la transcendance métaphysique du monde, on est conduit à intégrer à la discussion trois autres philosophes : d’abord Marion dont l’adonné est conçu comme limite de la donation, puis Barbaras et Richir qui thématisent les couches les plus archaïques de la subjectivité au sein d’une métaphysique.