Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dans l'atelier d'Émile Zola

Lumbroso Olivier
Date de parution 20/03/2024
EAN: 9791037021199
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Émile Zola, l’un des plus grands romanciers français du xixe siècle, auteur des trois cycles Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets manuscrits, sans compter ceux de ses drames ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurLumbroso Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2024
Poids278 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 21,00 cm
Émile Zola, l’un des plus grands romanciers français du xixe siècle, auteur des trois cycles Les Rougon-Macquart, Les Trois Villes et Les Quatre Évangiles, a offert à la postérité des milliers de feuillets manuscrits, sans compter ceux de ses drames lyriques, nouvelles, chroniques. Et sur un autre versant : les archives du « Zola photographe » et du « Zola dessinateur ». En somme, une archive-monde.Durant plus d’un siècle, la critique s’est penchée sur ses manuscrits avec passion, colère, émerveillement, humilité et respect. Zola déconcerte car il fait exploser les cadres d’écriture et de pensée, au-delà de la théorie naturaliste. Au fil d’un voyage dans les arcanes de son atelier, la création s’étudie d’abord dans un environnement matériel de travail, à Paris, à Médan. Puis, nous entrons dans le ventre des cycles qui absorbe la science, les arts et les techniques, sans minorer les héritages séculaires de la bibliothèque d’homme de lettres. De la lecture à l’écriture, nous voici dans la chair des œuvres : dans les dossiers préparatoires solides et méthodiques, laissant toutefois la porte ouverte aux déviances de l’imaginaire, aux fulgurances du talent, aux expérimentations narratives, de la première ébauche aux ultimes variantes des épreuves corrigées. Vient ensuite la scénographie sociale de la création, dans ce siècle de la presse, des caricatures violentes et de la réclame. Le manuscrit est alors un objet médiatique du tourbillon littéraire fin-de-siècle, et Zola fait de la naissance des œuvres un magistère dont tout apprentissage de l’écrit, initial ou continu, pourrait aujourd’hui encore se nourrir.Cet essai peint le portrait d’un Zola moderne. Un Zola à découvrir au plus près de son génie créatif.