Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Nostalgie au théâtre

Mazza Vincenzo, Burgholzer Laurette
Date de parution 26/06/2024
EAN: 9791037016720
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La nostalgie, passion des retours impossibles, naît de l’expérience du manque. Les lieux, temps et états hors de portée – terre natale, âge d’or, origine, vie intacte – sont les objets de cette langueur, faisant du sujet nostalgique un être doublemen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages350
Langue du livreFrançais
AuteurMazza Vincenzo, Burgholzer Laurette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2024
Poids518 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Écritures et pratiques scéniques (XVIIe-XXIe siècles)
La nostalgie, passion des retours impossibles, naît de l’expérience du manque. Les lieux, temps et états hors de portée – terre natale, âge d’or, origine, vie intacte – sont les objets de cette langueur, faisant du sujet nostalgique un être doublement présent et absent, entre enracinement et errance. Ce néologisme, forgé au xviie siècle pour désigner le mal du pays, évoque aujourd’hui aussi bien une posture passéiste qu’une ressource psychique face à la mort inévitable, ou encore l’aspiration à un idéal.Faits et fantasmes à la fois, les objets hybrides de la nostalgie sont invoqués et transposés par le théâtre. Art des sens et du partage de matières, d’odeurs, de lumières et d’ombres, de sons et de silences, il sait, tout comme la madeleine de Proust, rendre présent l’inaccessible et faire émerger des sensations nostalgiques en donnant chair et relief aux « fantômes du regret » (A. Camus).Cet ouvrage réunit vingt-et-un textes sur les pratiques et les discours nostalgiques – ou anti-nostalgiques – du xviie au xxie siècle, questionnant des stratégies et des dispositifs de mise en scène, de dramaturgie, du corps en scène, de transmission des savoirs incarnés, de scénographie et d’historiographie des arts vivants.Avec les contributions de :Eugenio Barba, E. Baudou, Magdalena Bournot, Laurette Burgholzer, Guido Di Palma, Pierre Frantz, Raimondo Guarino, Thibaut Julian, Pierre Lesquelen, Arnaud Maïsetti, Samantha Marenzi, Vincenzo Mazza, Dario Maria Nicolosi, Lydie Parisse, Nicola Pasqualicchio, Béatrice Picon-Vallin, Tiphaine Pocquet, Stéphane Poliakov, Jean-Marie Pradier, Franco Ruffini, Klaas Tindemans.