Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Villes et territoires résilients

Chardonnet-Darmaillacq Sabine, Maisonneuve Cécile, Lesueur Éric, Louda Dinah, Voisin-Bormuth Chloë
Date de parution 03/11/2020
EAN: 9791037003560
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Confrontées aux défis écologiques, bouleversements numériques, risques et catastrophes de tout ordre, les villes et territoires s’interrogent sur leurs capacités d’adaptation, de transformation et d’anticipation. Cet ouvrage, issu du colloque de Ceri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages462
Langue du livreFrançais
AuteurChardonnet-Darmaillacq Sabine, Maisonneuve Cécile, Lesueur Éric, Louda Dinah, Voisin-Bormuth Chloë
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2020
Poids617 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,20 x 22,90 cm
Confrontées aux défis écologiques, bouleversements numériques, risques et catastrophes de tout ordre, les villes et territoires s’interrogent sur leurs capacités d’adaptation, de transformation et d’anticipation. Cet ouvrage, issu du colloque de Cerisy sur « Villes et territoires résilients », propose un dialogue contradictoire et constructif entre contributeurs issus d’horizons divers : chercheurs, industriels, ingénieurs, politiques, élus, acteurs culturels, assureurs, opérateurs de réseaux… La résilience de qui ? De quoi ? Pour qui ? Avec quels moyens, outils et connaissances ?Au-delà des différences d’interprétation selon les disciplines de la notion comme de l’évaluation des actions engagées au titre de la résilience, des convergences se sont dessinées autour des enjeux, des méthodes et des leviers d’action. Ainsi, la question des échelles interroge particulièrement : échelles spatiales (locales, régionales, mondiales) ; échelles de temps dans la mise en œuvre des phases d’action et d’anticipation comme pour les perspectives humaines et techniques des territoires habités ; échelles d’action qui posent le problème des objectifs entre autonomie et solidarités, de l’information appropriée, jusqu’à repenser les rôles respectifs des citoyens et des réseaux, des assurances et de l’économie. L’ouvrage interroge notre compréhension des complexités à l’œuvre et souligne l’intérêt de faire une large place à l’intelligence collective et aux stratégies inclusives.