Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Modèles naturels et scénarios imaginaires

Grabócz Márta, GUILLOT Mathieu
Date de parution 26/06/2020
EAN: 9791037003225
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Malgré l’absence manifeste de dialogue soutenu et d’échanges prolongés entre Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute plus attentive de leurs œuvres permet pourtant de déceler certains traits musicaux qui les lient d’une... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages272
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGrabócz Márta, GUILLOT Mathieu
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/06/2020
Poids407 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,20 x 22,90 cm
dans les oeuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
Malgré l’absence manifeste de dialogue soutenu et d’échanges prolongés entre Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, une écoute plus attentive de leurs œuvres permet pourtant de déceler certains traits musicaux qui les lient d’une manière évidente. Une partie de leur création est en effet placée sous le signe de la recherche de sonorités nouvelles et de cadres structurels inouïs. Tous trois semblent manifester un penchant pour les références extra-musicales, comme l'utilisation de modèles naturels, scientifiques ou encore littéraires. Ils s’intéressent également à la mise en valeur des langues et de la parole humaine (parfois en utilisant plusieurs langues dans une pièce, ou en convoquant des langues exotiques ou en voie de disparition). On trouve également le « codage » ou la « transposition » des données d’un texte, ou de l’intonation d’un texte parlé, dans plusieurs de leurs œuvres. Le dernier aspect compositionnel important qui les relie est le théâtre musical, le théâtre instrumental ou le scénario musical imaginaire. Jean-Claude Risset parle souvent de « scénario sonore imaginaire » pour les œuvres mixtes (Du songe au son, 2008). Les deux types de sons – acoustiques et électroniques – représentent deux univers sonores distincts, et leur confrontation, leurs rapports créent chaque fois une théâtralité sonore ou une dramaturgie musicale consciemment élaborée.Les quinze contributions de cet ouvrage mettent en valeur ces traits communs ou explorent ces aspects innovants de leur création musicale.