Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

PETITE HISTOIRE DE NIORT

COURANT DANIEL
Date de parution 31/03/2022
EAN: 9791035314668
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce petit ouvrage explique en détail tous les événements qui ont marqué la ville de Niort, de l’Antiquité à nos jours.Cet ouvrage, le plus complet est le fruit du travail d’un spécialiste de l’histoire de Niort qui s’est appuyé sur les travaux les plu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGESTE
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurCOURANT DANIEL
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2022
Poids215 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 11,00 x 17,80 cm
Ce petit ouvrage explique en détail tous les événements qui ont marqué la ville de Niort, de l’Antiquité à nos jours.Cet ouvrage, le plus complet est le fruit du travail d’un spécialiste de l’histoire de Niort qui s’est appuyé sur les travaux les plus récents pour mettre en évidence l’évolution de la ville, de ses origines à nos jours. Le 31 août 1199, le roi Jean sans Terre, fils de la reine Aliénor d’Aquitaine, concède aux bourgeois de Niort le droit d’avoir une commune avec toutes les libertés et coutumes qui y sont attachées. S’inspirant des Établissements de Rouen écrits vers 1180, cette charte confère à l’assemblée des responsabilités collectives. En 1461, Louis XI autorise l’anoblissement héréditaire des dirigeants du corps de ville. Louis XIV met fin à cette situation pour créer l’institution de la mairie perpétuelle et vénale ! Finalement nous devons à la loi du 4 mars 1882, l’élection du maire au suffrage universel. Ce rappel de la création des institutions municipales niortaises, et de l’élection du maire signifie que l’histoire d’une ville est inséparable de celle des hommes et des femmes qui se sont succédés sur le fauteuil du pre- mier magistrat.