Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La photographie et ses mythes modernes

Roubert Paul-Louis
Date de parution 19/03/2026
EAN: 9791035110956
Disponibilité A paraître: 19/03/2026
Qu'est-ce que l'histoire de la photographie et comment devient-on historien de ce médium ? Depuis les années 1980, l'histoire de la photographie s'est profondément transformée sous l'effet d'une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses qui on... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRoubert Paul-Louis
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution19/03/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Pour une histoire critique
Qu'est-ce que l'histoire de la photographie et comment devient-on historien de ce médium ? Depuis les années 1980, l'histoire de la photographie s'est profondément transformée sous l'effet d'une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses qui ont commencé à relire une discipline qui faisait alors son entrée à l'université par l'histoire de l'art. Des revues académiques spécialisées voyaient le jour et des institutions historiques devenaient le lieu d'un renouvellement méthodologique et théorique inédit. L'histoire de la photographie s'institutionnalisait et s'affirmait dans le paysage de l'histoire de l'art et des études visuelles. Quelles ont été les grandes questions de la discipline, quels en ont été les acteurs, mais aussi les supports de diffusion ? Paul-Louis Roubert parcourt quelque trente années de la formation de cette discipline en France à travers son itinéraire d'historien dont l'objet principal aura été de revisiter les mythes modernes que l'histoire de la photographie s'était elle-même forgée, depuis la naissance de la photographie, la concurrence avec l'art, la question de la critique d'art, les positions de Gérard de Nerval ou Charles Baudelaire, la question du public et de l'exposition de la photographie et la question des primitifs de la photographie. Récit d'apprentissage de l'histoire tout autant qu'inventaire de la discipline, cette histoire est celle d'une utopie encore vive : celle de faire de l'histoire de la photographie une discipline universitaire qui tente finalement de s'affranchir de l'histoire de l'art.