Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Résilience des communs à l'heure de l'anthropocène

Mahdi Mohamed, Blanc Ansari Jordie, Rodrigues Ribeiro Cecilia, Moreira Elaine
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9791035110840
Disponibilité A paraître: 04/12/2025
L'entrée dans le XXIe siècle a été marquée par une multiplication de crises hétérogènes : des conflits armés, des soulèvements populaires, des désastres environnementaux ou encore des épidémies et des famines. La résilience n'est pas un état, mais un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMahdi Mohamed, Blanc Ansari Jordie, Rodrigues Ribeiro Cecilia, Moreira Elaine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
L'entrée dans le XXIe siècle a été marquée par une multiplication de crises hétérogènes : des conflits armés, des soulèvements populaires, des désastres environnementaux ou encore des épidémies et des famines. La résilience n'est pas un état, mais un processus dynamique lié à la capacité à se relever après un choc ; pour d'autres, elle renvoie à l'agencéité dans la lignée des travaux d'Amartya Sen. Dans ce dossier nous souhaitons réfléchir : aux usages et mésusages du terme résilience dans le champ du développement ; en mobilisant les savoirs et savoir-faire comme formes de résiliences dans des pratiques situées ; pour questionner la gestion des biens communs en tant que nouvelle approche de la résilience ; en ouvrant vers les mobilisations sociales et les transformations juridiques pensées comme d'éventuels leviers pour la résilience des communs.