Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

BdS - Études spinoziennes

Macherey Pierre
Date de parution 06/11/2025
EAN: 9791035110703
Disponibilité A paraître: 06/11/2025
Cet ouvrage rassemble huit études concernant : la pensée propre de Spinoza (la question du monisme, celle de l'obéissance…), les commencements historiques du « spinozisme », enfin quelques lectures contemporaines de cet auteur. Ces études mettent en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMacherey Pierre
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Études spinoziennes
Cet ouvrage rassemble huit études concernant : la pensée propre de Spinoza (la question du monisme, celle de l'obéissance…), les commencements historiques du « spinozisme », enfin quelques lectures contemporaines de cet auteur. Ces études mettent en évidence la complexité de la doctrine de Spinoza, dont on n'a toujours pas fait le tour, et soulignent les difficultés que soulève aujourd'hui encore sa réception. Se confronter à ces problèmes fait comprendre à quel point la philosophie de Spinoza, qui intéresse un lectorat débordant largement le cercle des spécialistes académiques de cet auteur, reste vivante et à certains égards agissante.En abordant l'oeuvre de Spinoza par des biais particuliers, Pierre Macherey se propose de remettre en perspective la pensée de cet auteur en vue de la problématiser, donc de faire comprendre, contrairement à une vulgate assez répandue, que Spinoza n'était pas un doctrinaire dispensataire d'idées toutes faites, destinées à être transmises en l'état : en tout cas, il n'est plus possible de l'appréhender de cette manière aujourd'hui. Le dispositif théorique extrêmement élaboré qu'il avait mis au point, en portant un maximum d'attention aux détails de son exposition, avait pour objectif primordial de faire penser, et par ce moyen de changer la vie. Appréhendée sous cet angle, la philosophie de Spinoza se présente avant tout comme une philosophie pratique, destinée à susciter, davantage qu'une curiosité distanciée, un engagement personnel de ses lecteurs dans sa dynamique propre.