Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Politiques de backlash et développement durable en Amérique latine

Le Coq Jean-François, Tomazini Carla, Grisa Catia
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9791035110628
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro spécial explore l’intersection entre les politiques de réaction (backlash politics) et le développement durable, en Amérique latine. Dans toute la région, les mouvements de réaction s’opposent de plus en plus aux initiatives mondiales telle... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurLe Coq Jean-François, Tomazini Carla, Grisa Catia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids460 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Ce numéro spécial explore l’intersection entre les politiques de réaction (backlash politics) et le développement durable, en Amérique latine. Dans toute la région, les mouvements de réaction s’opposent de plus en plus aux initiatives mondiales telles que l’Agenda 2030 des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD), qu’ils présentent souvent comme des menaces à la souveraineté nationale, aux valeurs traditionnelles et à l’identité culturelle. En s’appuyant sur des études de cas empiriques au Brésil, en Colombie, au Costa Rica et au Guatemala, les contributions examinent comment les acteurs du backlash se mobilisent contre les normes internationales, les droits de l’homme, les réglementations environnementales et les politiques d’égalité de genre. En mobilisant le cadre analytique des idées, des intérêts et des institutions, les articles analysent les mécanismes par lesquels les politiques de réaction perturbent les trajectoires du développement durable. Plutôt que de considérer le backlash comme une simple réaction, les articles le révèlent comme une reconfiguration délibérée et tournée vers l’avenir de la gouvernance et de l’élaboration des politiques. Ce dossier plaide pour une approche empirique de l’étude des politiques réactionnaires et appelle à un renouvellement de l’agenda de recherche, en reliant les expériences latino-américaines à des dynamiques mondiales plus larges. Il souligne l’urgence de comprendre à la fois les résistances aux agendas progressistes et les réponses qu’elles suscitent, afin de défendre les valeurs démocratiques et de faire progresser un développement durable et inclusif.