Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Minorités ethnico-religieuses dans l'Italie moderne

Pomara Bruno
Date de parution 31/07/2025
EAN: 9791035110604
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cours de l'époque moderne, d'importants flux de réfugiés ont traversé les territoires italiens, soit pour y passer le temps d'une étape, soit pour s'y installer durablement. Venus d'horizons multiples, ces groupes d'exilés revendiquaient au besoin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPomara Bruno
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution31/07/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Installations et agentivité (XVIe-XVIIIe siècle)
Au cours de l'époque moderne, d'importants flux de réfugiés ont traversé les territoires italiens, soit pour y passer le temps d'une étape, soit pour s'y installer durablement. Venus d'horizons multiples, ces groupes d'exilés revendiquaient au besoin pour la plupart leurs spécificités ethnoreligieuses. Celles-ci ont cependant aussi pu être détournées en stéréotypes par des acteurs institutionnels, sociaux, culturels, qui y trouvaient leur intérêt. Dans ce contexte, les réfugiés ont utilisé les discriminations qu'ils fuyaient et les persécutions religieuses qu'ils subissaient comme un argument rhétorique pour convaincre les princes italiens de les accueillir. Ceux-ci ont accepté de les recevoir sur leurs terres, parce qu'ils adhéraient à leurs discours ou dans l'espoir que ces hommes et ces femmes contribuent à développer la prospérité des territoires sous leur domination. En se concentrant sur les interactions entre les migrants et les États italiens, ce dossier met en lumière l'agentivité stratégique des acteurs qui ont rendu l'installation de ces réfugiés non seulement possible, mais souvent profitable, pour eux-mêmes comme pour leur « nation ».