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Une histoire renversante de la balançoire

Moscoso Javier
Date de parution 30/01/2025
EAN: 9791035110154
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la Grèce antique à la Chine impériale, comment expliquer que des cultures si différentes et si éloignées, géographiquement et historiquement, aient pu partager des mythologies et des rituels similaires, impliquant souvent que soient fabriqués des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurMoscoso Javier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2025
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
De la Grèce antique à la Chine impériale, comment expliquer que des cultures si différentes et si éloignées, géographiquement et historiquement, aient pu partager des mythologies et des rituels similaires, impliquant souvent que soient fabriqués des objets fonctionnellement identiques -?en l'occurrence un dispositif permettant tout simplement de se balancer ?Javier Moscoso se livre à une enquête sur l'oscillation et l'universalité de la balançoire, ainsi que sur les circonstances qui ont déterminé ses usages, pour proposer une véritable « archéologie du visible », une mise au jour de cet objet du quotidien, de ses significations et des métaphores qu'il sous-tend, du balai de la sorcière au yoga, du gibet à la fête galante.À l'intersection de l'histoire des émotions, de la philosophie politique, de la psychologie sociale et de l'histoire de l'art, l'histoire de la balançoire tend à suggérer des usages distincts entre ceux, masculins, liés au jeu, et ceux, majoritairement féminins, associés aux pratiques rituelles. Dans le même temps se dessine l'histoire d'une expérience, celle qui consiste à provoquer l'altération du système vestibulaire, responsable de notre sens de l'équilibre, pour induire à dessein le vertige, la désorientation, voire l'angoisse. Saisir la corporéité de cette expérience, chercher les liens entre la dimension psychologique et l'expression somatique de ces affects, entre l'art et la vie, le rituel et la connaissance, la culture et le jeu : l'histoire de la balançoire est aussi celle d'un refuge émotionnel.