Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'entretien du corps

Vincent Marie-Bénédicte, Dietschy Paul
Date de parution 03/10/2024
EAN: 9791035109882
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'entretien du corps est au coeur de l'idéologie des mouvements et régimes fascistes. Il se fonde sur l'exaltation de la « race », qui doit régénérer la nation et servir les ambitions expansionnistes et bellicistes des dictateurs. Ce double objectif ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
AuteurVincent Marie-Bénédicte, Dietschy Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2024
Poids667 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,00 x 24,10 cm
L'entretien du corps. Objets et pratiques en circulation dans les territoires de l'Axe
L'entretien du corps est au coeur de l'idéologie des mouvements et régimes fascistes. Il se fonde sur l'exaltation de la « race », qui doit régénérer la nation et servir les ambitions expansionnistes et bellicistes des dictateurs. Ce double objectif idéologique et militaire explique la mise en place de pratiques et de consommations liées aux corps d'hommes et de femmes, qu'ils soient enfants et adolescents dans les organisations de jeunesse, travailleurs du monde agricole ou industriel, sportifs amateurs ou professionnels.Ce dossier étudie ce sujet fondamental pour la compréhension des fascismes en partant des circulations d'objets et d'attitudes corporelles liés à l'entretien du corps au cours des années 1930 et 1940 dans les territoires de l'Axe. Il entend contribuer à une histoire du quotidien et du banal dans une période où ces circulations ne vont pas de soi pour les populations, en raison des politiques protectionnistes adoptées par les États dans la crise économique des années 1930, puis des pénuries en temps de guerre et enfin du refus de consommer étranger par patriotisme en contexte d'occupation ou d'annexion.