Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Troyes, une ville en ses archives (XIIIe-début XVIe siècle)

Rager Cléo
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9791035109134
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En portant un éclairage nouveau sur l'histoire des pouvoirs municipaux à la fin du Moyen Âge, grâce à l’étude du riche fonds archivistique de Troyes, ce livre permet d’approfondir le rôle des configurations politiques et sociales dans la production d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurED SORBONNE
Nombre de pages402
Langue du livreFrançais
AuteurRager Cléo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids644 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 23,90 cm
En portant un éclairage nouveau sur l'histoire des pouvoirs municipaux à la fin du Moyen Âge, grâce à l’étude du riche fonds archivistique de Troyes, ce livre permet d’approfondir le rôle des configurations politiques et sociales dans la production de l’écrit, et de comprendre ce que représente le poids d’une « bonne ville » dans le royaume de France, au temps de la guerre de Cent Ans et de la mise au pas des grandes principautés.La mémoire écrite et archivistique construite par les principales institutions gouvernant la « bonne ville » de Troyes – officiers royaux et conseil de ville remplacé par un échevinage en 1470 – forme la trame discursive du récit de l’union sans accrocs des Troyens avec la monarchie. Pourtant, loin de cet irénique discours du pouvoir, certains documents conservés témoignent de fortes périodes d’oppositions au sein de la ville. La mainmise royale n’entrave pas l’expression d’une vie municipale où les hommes d’un même quartier, d’un même métier, d’une même lignée tissent des liens. On y découvre en filigrane une vie communautaire, autour de l’assemblée des habitants, avec des lieux, des moments et des institutions qui leur sont propres et qui oeuvrent à la recherche du bien public.