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Comprendre les micro-violences en éducation. Un impensé de l'institution scolaire

Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc
Date de parution 07/05/2024
EAN: 9791034608676
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre s’adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l’institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien. Des va... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP SOCIAL
Nombre de pages252
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurMuller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc, Muller Laurent, Perez Jean-Michel, Chalmel Loïc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2024
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 13,50 x 21,50 cm
Territoire et Éducation
Ce livre s’adresse à tous celles et ceux qui, au sein de l’institution scolaire, ressentent une tension entre ce qui se dit dans les textes officiels, ce qui se fait dans les pratiques éducatives et ce qui se vit dans l'ordinaire du quotidien. Des valeurs revendiquées dans les lois d’orientation (« bienveillance », « confiance ») aux pratiques associées, comment en arrive-t-on à un fonctionnement des institutions « susceptible en lui-même d’induire ou d’amplifier les violences faites aux enfants dont elles ont la charge » (Toubon, 2019) ? Les micro-violences, « petits rien » qui ne sont pas « rien », si aisées à minimiser et à banaliser, ne constituent pas des accidents : elles émergent là où une organisation institutionnelle travaille dans l’implicite au service, non pas de l’intérêt supérieur de l’enfant, mais de sa propre pérennité (#pasdevague). Les auteurs montrent que les micro-violences, lesquelles ne sont ni nécessaires ni fatales, relèvent d'une culture marquée par un déni de responsabilité des agents (avec les stratégies de banalisation associées), ainsi que par des normes institutionnelles (uniformité, centralisation et mode de gouvernance « topdown ») qui méritent d’être interrogés de manière critique. Adossé à des analyses interdisciplinaires, l’ouvrage propose de faire un pas de côté non seulement pour penser, mais aussi pour comprendre et lever ces obstacles ordinaires à l’épanouissement des élèves, des éducateurs, afin d’oeuvrer au service du devenir humain.