Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Le silence des symptômes - Enquête sur la santé mentale et le soin des enfants

Ponnou Sébastien, Giampino Sylviane, Briffault Xavier, Ponnou Sébastien, Chave Frédérique
Date de parution 23/11/2023
EAN: 9791034607990
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale. Fondé sur des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP SOCIAL
Nombre de pages140
Langue du livreFrançais
AuteurPonnou Sébastien, Giampino Sylviane, Briffault Xavier, Ponnou Sébastien, Chave Frédérique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2023
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 23,50 cm
Le silence des symptômes interroge les politiques publiques dédiées à la santé mentale de l’enfant en France ces 20 dernières années, tant du point de vue des pratiques que des dispositifs de soin, d’éducation et d’intervention sociale. Fondé sur des données épidémiologiques inédites, des synthèses de la littérature scientifique internationale et les expertises des institutions publiques – dont le récent rapport «Quand les enfants vont mal, comment les aider ? » du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du HCFEA – l’ouvrage met en exergue un déséquilibre chronique entre la demande et l’offre de soin en santé mentale de l’enfant, ainsi qu’une augmentation continue de la prescription de médicaments psychotropes en population pédiatrique, en contradiction avec les consensus scientifiques, les autorisations de mise sur le marché et les recommandations de prescription. Considérant les apories des approches biomédicales, standardisées et gestionnaires de la souffrance et des soins psychiques de l’enfant, l’ouvrage ouvre sur les développements sociologiques, épistémologiques et éthiques favorables à la mise en oeuvre d’une véritable écoute de l’enfant sujet. Face à l’urgence de la situation, face à la souffrance des enfants et au désarroi des parents, face au délitement des services de santé et d’éducation, face à l’épuisement des équipes... des solutions existent. Le livre insiste alors sur la nécessité des pratiques psychothérapeutiques, éducatives et sociales de première intention dans l’accompagnement des enfants et le soutien des familles. Il invite à l’ouverture des questions de santé mentale aux approches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et constitue un plaidoyer consolidé pour des offres de soin accessibles et basées sur le lien, l’écoute et la parole.