Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Revue des sciences sociales n°73/2025

Lancelevée Camille, Bodzinska-bobkowska Jadwiga
Date de parution 03/07/2025
EAN: 9791034402670
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Accouchement, endométriose, amputation, alcoolisme, burn out... la souffrance physique et mentale est à la fois individuelle et collective. Dès lors, comment les sociologues peuvent-ils l'analyser et la raconter ? Témoignages et analyses.Depuis le « ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU STRASBOURG
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurLancelevée Camille, Bodzinska-bobkowska Jadwiga
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2025
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 19,90 x 24,00 cm
Mettre sa souffrance en récit
Accouchement, endométriose, amputation, alcoolisme, burn out... la souffrance physique et mentale est à la fois individuelle et collective. Dès lors, comment les sociologues peuvent-ils l'analyser et la raconter ? Témoignages et analyses.Depuis le « tournant narratif » des années 1980, les sciences humaines et sociales ont accordé une place croissante aux récits individuels, comme autant de points de vue qui permettent d’enrichir la compréhension des expériences humaines et de la réalité sociale. Longtemps considéré avec méfiance, le « sujet » gagne une place centrale et le domaine de la santé n’est pas en marge de ces évolutions. S’il est aujourd’hui communément admis que l’on peut produire de la connaissance à partir de récits à la première personne, il est néanmoins toujours indispensable de réfléchir à la façon dont ces narrations sont construites, à ce qu’elles mettent en lumière et laissent dans l’ombre. Ce dossier de la Revue des sciences sociales propose de mettre en miroir analyse littéraire et sciences sociales pour réfléchir à la production de récits individuels susceptibles d’éclairer autrement l’expérience de la maladie et de la souffrance.