Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'instant critique du contemporain

GRENOUILLET Corinne
Date de parution 12/09/2024
EAN: 9791034402229
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une approche critique du contemporain en littérature française, à la fois historique, sociologique et épistémologique, et tenant compte des contre-critiques que l’on trouve sur internet, des logiques marchandes et des nouvelles pratiques numériques.C... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU STRASBOURG
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurGRENOUILLET Corinne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2024
Poids482 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,40 x 24,00 cm
Une approche critique du contemporain en littérature française, à la fois historique, sociologique et épistémologique, et tenant compte des contre-critiques que l’on trouve sur internet, des logiques marchandes et des nouvelles pratiques numériques.Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, par nature éphémère, ce qui relève du « contemporain » c’est-à-dire ce qui est amené à durer, car représentant une époque ? Comment définir le « contemporain » ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivaines et écrivains ou les lectrices et lecteurs ? À l’heure des blogs et des vlogs amateurs, à l’heure de l’intelligence artificielle et de la création assistée, qu’en est-il de la critique littéraire ? Les neuf contributions de ce livre cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d’une critique du « contemporain » dans la littérature d’expression française et en problématisant la notion même de « contemporain », à partir de sa constitution au XIXe, en critère d’appréhension de la production littéraire. Elles instaurent le dialogue entre une production littéraire considérée comme centrale et des formes cantonnées à la périphérie. Envisager L’instant critique du contemporain, c’est questionner ce qui le rend productif, en promouvant une histoire littéraire soucieuse d’intégrer ce qu’elle met souvent à la marge.